[LifeBlog]

Carnet de route et de déroute

0 notes

"L’Objet imprimé, son code source et sa modélisation." Florent Lagrange. 2013 Impression 3D : Plastique ABS & PLA. Impression 2D : Papier Enhanced Matte Espon 220 Gr, Noir & Blanc.
Mais qu’est-ce que font les artistes avec les imprimantes 3D ? Est-ce qu’ils en achètent, en rêvent ? Est-ce qu’ils vont les utiliser dans les fablabs en faisant appel à des échanges de compétences ? Est-ce qu’ils les délaissent en les considérant comme une technologie pour geek, éloignée de leurs pratiques ? Est-ce qu’ils imaginent qu’elles nécessitent des processus de travail trop complexes ? Est-ce que les imprimantes 3D ne seraient pas plus intéressantes par les rumeurs qu’elles suscitent ? Permettent-elles vraiment de créer sa propre collection de copies ? Comment les détourner pour les combiner à d’autres techniques ? Doivent elles s’établir dans les pôles volume, les pôles édition des écoles d’art ou à côté des machines à café ? Ready_to_Print ? est une plateforme d’exposition et d’échange d’oeuvres conçues pour être produites par des imprimantes 3D existantes ou non. Il s’agit de présenter des pratiques artistiques et d’amorcer quelques pistes de réflexion à travers l’invitation faite à des commissaires d’exposition ou d’autres personnalités de proposer un choix inscrivant ces oeuvres utilisant les outils numériques dans le paysage artistique actuel. Ready_to_Print ? ne présente des oeuvres que sous licence Art Libre, rendant chacun libre de les modifier ! (via ready_to_print ? // ENSBA LYON // 2014)

"L’Objet imprimé, son code source et sa modélisation." Florent Lagrange. 2013 Impression 3D : Plastique ABS & PLA. Impression 2D : Papier Enhanced Matte Espon 220 Gr, Noir & Blanc.

Mais qu’est-ce que font les artistes avec les imprimantes 3D ?
Est-ce qu’ils en achètent, en rêvent ? Est-ce qu’ils vont les utiliser dans les fablabs en faisant appel à des échanges de compétences ?
Est-ce qu’ils les délaissent en les considérant comme une technologie pour geek, éloignée de leurs pratiques ?
Est-ce qu’ils imaginent qu’elles nécessitent des processus de travail trop complexes ?
Est-ce que les imprimantes 3D ne seraient pas plus intéressantes par les rumeurs qu’elles suscitent ?
Permettent-elles vraiment de créer sa propre collection de copies ? Comment les détourner pour les combiner à d’autres techniques ?
Doivent elles s’établir dans les pôles volume, les pôles édition des écoles d’art ou à côté des machines à café ?
Ready_to_Print ? est une plateforme d’exposition et d’échange d’oeuvres conçues pour être produites par des imprimantes 3D existantes ou non.
Il s’agit de présenter des pratiques artistiques et d’amorcer quelques pistes de réflexion à travers l’invitation faite à des commissaires d’exposition ou d’autres
personnalités de proposer un choix inscrivant ces oeuvres utilisant les outils numériques dans le paysage artistique actuel. Ready_to_Print ? ne présente des oeuvres que sous licence Art Libre, rendant chacun libre de les modifier ! (via ready_to_print ? // ENSBA LYON // 2014)

Classé dans imprimante 3d vision machine